01 mai 2006

Duel violet sur la sécurité


Le meurtre de Joe Van Hoolsbeck résonne toujours dans notre paysage politique. Les discours du premier mai ont été dominés par une nouvelle série de propositions des membres de la majorité fédérale en vue d'améliorer la sécurité. Pour Didier Reynders, président du MR, il faudrait responsabiliser les parents en privant les familles des jeunes délinquants de leurs allocations sociale. Celles-ci, versées sur un compte bloqué, seraient versées aux jeunes une fois la majorité atteinte. Une suggestion déjà avancée la semaine derniere et répétée ce lundi devant les caméras de télévision.
Pour le président du PS, Elio Di Rupo, les stewards de rue pourraient être tranformés en "gardiens de la paix", non armés mais en communication avec les forces de police sur le modèle des bobbys anglais. Le président du PS a également plaidé pour un cours de civisme dans les écoles. Au même moment, à Bruxelles, la vice première ministre PS Laurette Onkelinx proposait de réfédéraliser l'aide à la jeunesse (comprenez l'encadrement et el suivi des jeuens délinquants).
Les deux formations de la majorité fédérale se retrouvent sur l'idée de créer un service civil sur base volontaire pour les jeunes qui sortent des études.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Bourgmestre d'Etterbeek, Vincent DE WOLF (MR) a indiqué sur une radio ce matin que l'idée de gardiens de la paix a été mise en place sur sa commune il y a deux ans. Des équipes de gardiens de nuit (5 personnes en hiver et 10 en été) sillonnent la commune de 18h à 2h du matin.

A l'époque, Philippe MOUREAUX avait parlé de méthode proche de l'extrêmisme.