20 octobre 2007

Trucs et ficelles de la négociation


Truc N°1 : la motivation par l'estomac


Lundi dernier Yves Leterme, pressé d'aboutir au plus vite à un accord sur le chapitre justice et et sécurité, a préféré ne pas servir de dîner aux négociateurs. Avec rien dans l'assiette on ne ralenti pas le rythme de travail semblait se dire le patron de la négociation. C'est donc le ventre vide que les présidents de parti se sont présentés devant la presse peu après minuit. L'un d'eux a même glissé aux journalistes présents qu'il n'avait pas mangé le midi non plus et qu'il commençait à avoir sacrément faim. Efficace : le ventre creux on a pu finalement débloquer la délicate question des mineurs délinquants après plusieurs jours de blocage. A vous de deviner quelle est la couleur des estomacs qui ont craqués en premier.

La récompense : après la conférence de presse le formateur a fait servir le repas à ceux qui souhaitaient rester. C'était des coquilles saint Jacques.


Truc N°2 : communiquer et sortir par derrière


Vincent Van Quickenborn a multiplié les déclarations à l'entrée de la dernière séance de négociation consacrée aux entreprises et services publics. L'élu VLd est en pointe sur ce dossier (vente de belgacom, diminution du nombre de fonctionnaire, service minium...). Pourtant "Quickie"ne participait pas à la négociation. A l'intérieur se trouvaient déjà Bart Sommers, Patrick Dewael et Karel De Gucht... et comme il n'y a que trois places par délégation. Van Quickenborn, après es interviews, s'est bien engouffré sous le porche du 10 rue de la loi, mais il est ressorti, quelques minutes plus tard, par l'arrière du bâtiment. Une belle visibilité aux JT, les ennuis de la négociations en moins... à condition de ne pas se faire prendre bien sur.

Aucun commentaire: