01 septembre 2014

La rentrée, ou le vol du papillon


C'est la rentrée. Ce matin on pense évidement aux élèves qui fréquentent une école de la fédération Wallonie Bruxelles :   300 000 dans le primaire, 350 000 dans le secondaire. Ajoutez les maternelles, on arrive à 853 000 élèves. Avec les étudiants, on dépasse le million. C'est simple, cette semaine un francophone sur 4 reprend son cartable.

Ce matin on pense aussi aux 85 000 enseignants qui vont encadrer tous ces enfants. On pense aussi aux automobilistes qui vont retrouver les files. Rentrée  aussi pour les usagers des TEC ou de la Stib qui vont avoir la chance de voyager debout.

En lisant le mot papillon, je suis sur que vous avez pensé à la rentrée du gouvernement Di Rupo. C'était un piège. Ce gouvernement est plus proche de la sortie que de la rentrée. Le vol du papillon touche à sa fin.
 
Rentrée  en revanche pour les négociateurs de la coalition dite Suédoise. Rentrée qu'on a baptisé "seconde lecture", ça veut dire qu'on entre dans le vif du sujet. a partir d'aujourd'hui on va amender le texte, le corriger, l'infléchir et chaque formation voudra marquer des points. Tensions en perspective, alors que, c'est un paradoxe, la Suédoise avait plutôt tendance à papillonner cet été (en d'autres termes, on avançait prudemment et on s'est ménagé quelques jours de congés entre deux réunions). À propos de Suède vous apprendrez que la rentrée scolaire à Stockholm ou Göteborg a lieu aux alentours du 15 août, car en matière de rentrée la date du 1er  septembre n'est pas universelle.

Bref ce matin on est quelques centaines de milliers à être concerné par la rentrée. Quelques centaines de milliers à avoir un papillon dans le ventre. Je vous souhaite une belle semaine.

Aucun commentaire: