19 septembre 2014

Le stade qui n'existe pas

Stade : espace aménagé pour la pratique du sport. Celui dont je vais vous parler a été qualifié de grand stade, ou de stade national, celui que la Belgique pourrait construire pour accueillir l'Euro 2020. L'UEFA , l'union européenne de football le confirmera vers 13 heures, mais les choses semblent bien embarquées.

La définition de stade n'implique pas qu'il y'a ait forcément du public. Dans le projet qui nous intéresse on a quand même prévu 62 613 places pour les spectateurs. Pour comparer, le stade du premier mai à Pyongyang , Corée du Nord, peut accueillir 150 000 personnes, avoir un grand stade est plus plus affaire de prestige que de démocratie (les grandes dictatures adorent les grands stades). Plus proche de nous, Wembley en Angleterre présente une capacité de 90 000 personnes.

Historiquement un stade désigne une piste d'athlétisme. Chez les grecs anciens le stade était même une unité de mesure, 180 mètres environs , c'était la distance de la piste pour les courses à pied. Le stade dont on parle à Bruxelles va tourner le dos à l'histoire et à l'athlétisme. Il ne comportera pas de piste, juste un terrain de football. Le mémorial Van Damme ira se courrir ailleurs.

Un stade porte un nom. On connaît le stade de France à Paris, le Maracana à Rio. Pour l'instant à Bruxelles c'est l'eurostadium. C'est bof, mais il paraît qu'avec un sponsor devant ou derrière cela sera plus parlant. Un stade peut aussi en cacher un autre. Le projet Eurostadium se fera au détriment du fameux Roi Beaudoin au Heyzel. Ériger l'un c'est détruire l'autre.

Enfin un stade accueille des compétiteurs, les dieux du stade, adulés par la foule. Pour notre projet on annonce un club résident : le sporting d'Anderlecht.

Ce qui est intéressant avec le mot stade c'est qu'il désigne aussi une période ou une phase. Le stade de l'enfance par exemple, ou moins amusant, le stade terminal. Notre Eurostadium en est encore au stade de l'étude. On connaît l'emplacement, pas plus. Trois consortium ont entrés des projets, esquisses à l'appui, mais personne ne peut dire qui l'emportera, la glorieuse incertitude des marchés publics n'a rien à envier à la compétition sportive. 

L'UEFA va donc ce midi attribuer des matchs à un stade virtuel . Pour les promoteurs du projet, qu'on n'osera pas qualifier de fous du stade, ce sera comme marquer un goal alors qu'on n'a même pas de terrain. Évidement si l'UEFA ne retient pas Bruxelles le projet sera mal embarqué. En résumé ce stade qui n'existe pas en est déjà au stade décisif.





















Aucun commentaire: