25 janvier 2015

Pouvons-nous garder la mesure ?

Mesure :  moyen mis en œuvre dans un but déterminé.  Une mesure de police ou une mesure de justice, décision prise par la police ou la justice, une mesure gouvernementales,  décision du gouvernement. Depuis deux semaines nous parlons abonnement  de mesures de sécurité. C'est l'alerte de niveau 3  : policiers sur leur gardes, contrôles renforcés,  renfort des militaires.  Jeudi soir deux mesures supplémentaires ont été annoncées. La mise sous protection rapprochée de personnalités , hommes politiques ou magistrats, et l'annulation du festival Ramdam à Tournai.

Toutes ces  mesures ont pour ambition de prendre la mesure du danger pour y  répondre de manière approprié. Mesure signifie alors évaluation. Je prends la mesure de mon adversaire, je jauge sa force, sa détermination  pour pouvoir y répondre.  Il y a dans mesure l'idée de quantité. L'unité de mesure, qui nous permet de mesurer.  La mesure de musique, est un moyen de diviser la partition. On mesure une taille, en centimètre, une surface, en mètre carré, on peut même mesurer le temps avec une montre ou un chronomètre.  

La mesure c'est aussi la modération. Être mesuré se tenir à l'écart des passions, réagir avec calme, raisonner avec discernement. C'est la grande difficulté de la période que nous traversons. Par mesure de précaution, nous avons pris l'habitude de nous prémunir de tout. Face au terrorisme nous prenons donc un arsenal de mesures censés nous protéger. Quand on annule purement et simplement un festival de cinéma, la mesure est si forte qu'elle est pourtant sans commune mesure avec ce que nous connaissons.   Les autorités qui prennent la décision ont  leurs raisons, comme nous n'avons pas le même degré d'information nous ne pouvons que leur faire confiance. 

L'annulation d'une exposition, a Louvain La Neuve,  la fermeture d'un festival à Tournai, la présence de militaires en ville, sont des mesures exceptionnelles. Ce matin on ne veut pas, on ne peut pas crier à la démesure, parce que nous savons que l'heure est grave et les menaces réelles. La démesure c'est l'exagération, l'outrance, tout ce qui est disproportionné. Nous tâcherons donc de rester mesurés dans la critique. Juste pour rappeler, quand même, que si ces mesures d'exceptions deviennent la règle,  ce sont les terroristes qui auront gagné. Quand la peur étouffe la culture, la terreur prend la mesure de nos libertés. 

Aucun commentaire: